Evolutions de tarifs

Publié le 13/12/2021

La filière papier souffre, elle aussi, de la crise économique causée par la Covid 19. En effet, le prix de la pâte est devenu très volatil ces derniers mois, on a pu observer une hausse importante de 10 à 20% entre mi-2020 et 2021. Les délais de livraison sont également allongés. On vous explique pourquoi dans cet article.

La filière papier souffre, elle aussi, de la crise économique causée par la Covid 19.
En effet, le prix de la pâte est devenu très volatil ces derniers mois, on a pu observer une hausse importante de 10 à 20% entre mi-2020 et 2021. Les délais de livraison sont également allongés. On vous explique pourquoi dans cet article.
 
 
D’après l’Insee, l’indice (en base 100 en 2010) des prix des matières premières importées correspondant à la pâte à papier s’est apprécié, sur un an, de 103,8 en août 2020, à 109,7 en juillet 2021. En six mois, aux Etats-Unis, l’indice des prix à la production est passé de 143,8 en janvier 2021 à 216,9 en juillet, soit une hausse de 50,8%.
 
 

Pourquoi ces hausses de prix du papier ?

La crise du Covid-19 a fait se développer un nouveau type de commerce : la commande en ligne. Cette nouvelle méthode a entraîné une hausse de la demande de carton d’emballage, très prisé pour le e-commerce, devenant une des raisons de cette hausse de prix.
Comme pour les autres matières premières, le coût du prix des transports de marchandises pèse également sur le secteur. La pandémie mondiale a contraint plusieurs porte-conteneurs à une immobilisation forcée entraînant une forte hausse des prix des conteneurs. Par exemple : un conteneur de 40 pieds valant 2 000 dollars avant Covid en vaut 8 5000 dollars aujourd’hui. En plus d’observer une augmentation des prix importante et logique, cette diminution de conteneurs entraîne de forts délais de livraison.
Enfin, le secteur papetier souffre de la baisse de la demande en papiers graphiques, servant notamment à imprimer les journaux, poussant de nombreux industriels à stopper leurs activités ou à s’adapter.
 
 

Quel impact pour Haxoneo ?

Aujourd’hui, seul notre fournisseur partenaire NVBuro est impacté et va donc augmenter ses prix dès janvier.
Voici leur communiqué :
 
 
 

Que faire ?

À court terme, nous vous conseillons d’augmenter vos stocks de papier dès maintenant, même chez nos autres fournisseurs car l’augmentation des prix est inévitable une fois leur stock écoulé.
 
 
 
À long terme, vous pouvez explorer la dématérialisation partielle ou totale de vos documents.
 



Autres ressources :