Faut-il commander des masques FFP2 ?

Etudes

Publié le 17/01/2022

Avec le variant Omicron, les masques FFP2 ont la cote face au masque chirurgical. Est-il vraiment plus efficace ? Comment s’en procurer ? Combien coûte-il ? Nous vous aidons à y voir plus clair…

Avec le variant Omicron, le masque FFP2 a la cote face au masque chirurgical. Est-il vraiment plus efficace ? Comment s’en procurer ? Combien coûte-il ? Nous vous aidons à y voir plus clair…
 
 

Qu’est-ce qu’un masque FFP2 ?

Appelé couramment « masque en bec de canard »​, le dispositif de protection respiratoire FFP2 protège les voies respiratoires contre les particules fines et toxiques, les poussières ou certains virus.
Il protège à la fois le porteur et son entourage. Initialement, il est principalement destiné à un usage médical, notamment pour les professionnels de santé au contact des malades, ou en laboratoire, en phase de manipulation de virus, par exemple.
/! Le masque KN95 est similaire mais répond à des normes chinoises.
 
 

Est-il plus efficace que le masque chirurgical ?

Le Haut Conseil de la Santé publique doit bientôt rendre un avis sur la généralisation du masque FFP2 mais oui, apparemment il est plus efficace, ce pour plusieurs raisons :
  • - Il est plus ajusté sur le visage que les autres types de masques, et ne baille donc pas sur les côtés. 

  • - Il est également plus filtrant : il protège contre l'inhalation de gouttelettes, comme les autres masques, mais aussi contre celle des particules en suspension dans l'air.

  • - Composé d'une pièce faciale et d'un dispositif de filtration, il offre à ses utilisateurs une capacité filtrante de 94% des particules fines et toxiques de 0,6 micromètre.

 
Quelques statistiques de comparaison :
  • - Les masques FFP2 réduisent le risque de contamination par le coronavirus de 70 fois quand ils sont bien portés.
  • - Le risque de transmission du SARS-CoV-2 en l'espace de 20 minutes dans une situation d'exposition s'élève à plus de 90% sans masque, selon une étude. Il est de 10% avec des masques médicaux correctement portés et de 0,14% avec des masques FFP2 correctement portés.
  • - Les probabilités d'infection sont encore 10 à 100 fois plus faibles. Le risque résiduel d'infection est donc de 0,1 à 1% pour les masques médicaux et de 0,001 à 0,014% avec un masque FFP2.
 
Certains pays ont d'ailleurs décidé de l'imposer dans les lieux publics, comme l'Italie, l'Autriche ou la Grèce.
 
 

Dans quel endroit est-il conseillé de porter le masque FFP2 ?

Ce masque est déjà utilisé dans les hôpitaux. Il est également conseillé aux personnes plus fragiles et/ou non vaccinées.
Pour le reste, selon Philippe Amouyel, épidémiologiste et professeur de santé publique au CHU de Lille : “quand on a vraiment un risque de contagion fort, par exemple dans les transports peu ou pas ventilés ou les lieux clos”. Les locaux d’entreprises font partie des lieux clos où l’aération est plus difficile.
 
 

Combien coûte-il ?

Son efficacité a un prix. À l'unité, un masque FFP2 est en général entre deux et six fois plus onéreux qu'un masque chirurgical, soit entre 50 et 60 centimes pour les particuliers et entre 30 et 40 centimes pour les professionnels de santé.
Chez Haxoneo, nous vous proposons des tarifs avantageux, proche des commandes en gros des professionnels de santé : 
  • Par 1000 : 0,39 centimes le masque
 (livrés à partir du 1er février)
  • Par 1350 : 0,4 centimes le masque (livrés tout de suite)
  • Par 5000 : 0,35 centimes le masque
 (livrés à partir du 1er février)
 
 

COMMANDER DES MASQUES