Actualités entreprises
Publié le 25/05/2021
Un matin, alors que vous emmenez vos enfants à l’école, votre assistante vous appelle en panique : “tout est bloqué, je n’ai plus accès à aucun document”. Vous rappliquez au bureau pour constater vous-même les dégâts et priez pour que votre responsable informatique n’arrive pas trop en retard aujourd’hui. Il est là, “ouf”, sauf qu’il ne peut rien y faire non plus… Vos données ont été piratées et chiffrées...
Un matin, alors que vous emmenez vos enfants à l’école, votre assistante vous appelle en panique : “tout est bloqué, je n’ai plus accès à aucun document”. Vous rappliquez au bureau pour constater vous-même les dégâts et priez pour que votre responsable informatique n’arrive pas trop en retard aujourd’hui. Il est là, “ouf”, sauf qu’il ne peut rien y faire non plus… Vos données ont été piratées et chiffrées, impossible de les récupérer à moins que vous ne payiez la rançon demandée. Là, vous êtes confronté au même dilemme que 14% des entreprises françaises victimes de ce qu’on appelle le “rançongiciel” : 1- Payer la rançon dans l’espoir de retrouver vos données, sans être sûr qu’elles n’aient pas été partagées à d’autres et encourager ce type d’attaque ou 2- Ne pas cautionner la rançon, mettre tous vos employés au chômage et perdre beaucoup d’argent, le temps de tout remettre en mode de marche. Dans les deux cas, vous perdez de l’argent et du temps.
Et si vous n’aviez pas à faire ce choix ?
Chez Haxoneo, nous sommes à vos côtés pour vous aider à ce que ça n’arrive pas.Dans cet article, vous trouverez :
- La cybersécurité en 2021
- Les impacts d’une cyberattaque
- Mon entreprise risque-t-elle une cyberattaque ?
- Renforcer la cybersécurité de mon entreprise et anticiper la cyberattaque
- Se faire accompagner en cybersécurité
- Définition des termes clés de cybersécurité
1. La cybersécurité en 2021
Saviez-vous que les données de votre entreprise représentent près de 70% de sa valeur ?Avec la démocratisation du télétravail, l’enjeu de la sécurité et confiance numérique en 2021 est primordial.
La menace peut surgir de partout :
- - Criminelle
- - Groupes activistes
- - Groupes isolées
- - Etc.
Et être de tout type :
- - Hameçonnage
- - Rançongiciel
- - Mails piégés
- - Vulnérabilité de votre système informatique et des logiciels
- - Etc.
Attention ! La plus grosse menace est interne, c’est celle entre l’ordinateur et la chaise de bureau, c’est-à-dire vos collaborateurs. Qu’ils utilisent leur ordinateur professionnel à la maison ou même juste leur smartphone, s’il ne sont pas bien formés ou qu’ils n’ont pas les informations adéquates, c’est votre plus grand danger.
Quelques chiffres clés sur la cybersécurité :
- - La France est dans le top 10 des entreprises attaquées en 2020
- - 18 millions de français ont été victimes de cyberattaques ces 12 derniers mois
- - Les attaques du STAD (Système de Traitement Automatisé des Données) ont été multipliées par 4 en un an
- - Les attaques du Cloud ont été multipliées par 6 en un an